Qui sommes-nous

Présentation de l’association :

Créée en 1992, l’association s’est fixée pour but la sauvegarde et la protection du site du Coudon et de son environnement, avec pour objectif le classement en site protégé de l’ensemble du massif du Coudon.

Le massif du Coudon est enfin officiellement classé « site protégé » (Journal Officiel du 09/12/10).

Voir l’article publié dans le Var Matin

La première action de l’association a été de créer avec les communes riveraines et leurs conseils municipaux un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la protection du Massif du Coudon. Cette création de S.I.V.U. entre les cinq communes de La Farlède, La Garde, Le Revest les Eaux, Solliès-Ville et La Valette du Var, a été entérinée par le Préfet du Var en date du 1er mars 1994.
L’association, afin d’accentuer le travail de protection et de remise en valeur du site du Massif du Coudon réalisé jusqu’alors par les communes riveraines et l’O.N.F., a crée un chantier d’insertion avec l’appui du S.I.V.U. ayant pour but l’insertion de personnes en difficulté professionnelle.

Salariés entrain de monter une restanque au Conservatoire variétal de l’Oliviers

Il constitue une structure ressource, une sorte de deuxième chance, permettant à des personnes éloignées de l’emploi et après une période d’inactivité plus ou moins longue de se réapproprier le monde du travail avec ses exigences et ses contraintes. Le chantier a une mission très vaste qui lui demande d’insuffler du savoir-être, du savoir-faire et du savoir technique. La mission d’insertion consiste à créer des interactions entre le salarié, les prestations d’accompagnement et les activités sur le chantier.

Il s’agit alors d’intéresser le salarié par des travaux diversifiés, développer pour lui une écoute et une pédagogie pour progresser dans l’apprentissage, de faire preuve de reconnaissance, de construire son employabilité, de lui demander une rigueur et de lui faire prendre conscience des réalités du travail.

Depuis son ouverture, l’association a reçu 618 personnes.